En prospection, il y a peu, du côté du Salève j’avais prévu dans mon programme de faire un crochet par la ferme du Beulet (commune d’Archamps). Sur d’anciennes cartes postales on peut y voir de grands ligneux, peut-être des marronniers, et je voulais vérifier s’ils étaient toujours vivants.
Ces arbres n’existent malheureusement plus.
Je n’ai toutefois pas été déçu du détour car à seulement 200 mètres de la ferme, non loin du chemin, une agréable surprise m’attendait.
Un bel arbre au port harmonieux,
au houppier équilibré, bien structuré, d’aspect vigoureux…
Un érable champêtre remarquable,
autant par ses dimensions que par son aspect.
Acer campestre, le plus petit de nos érables locaux, ne dépasse généralement pas 2 mètres de circonférence(1). Je n’ai inventorié qu’une poignée d’arbres au delà, avec un record à 2,25 m.
L’Érable du Beulet avec 2,76 m (mesuré au plus étroit) prend donc la tête du classement, et pas de peu !
Peut-être un record départemental, mais il serait bien téméraire de l’affirmer. En tout cas notre arbre est très certainement un des plus gros de Haute-Savoie.
(maj 8/12/15: deux nouveaux arbres découverts à Machilly relèguent notre érable à la troisième place du classement. D’où l’importance d’utiliser le conditionnel quand il s’agit de parler de records)
L’espèce, très commune, souvent buissonnante, fréquemment couverte de lierre, se retrouve volontiers en forêt, en lisière broussailleuse, en taillis, ou au coeur de haies champêtres impénétrables. Il est alors souvent malaisé, je trouve, d’en distinguer le tronc et la structure.
Cet arbre relativement isolé(2), visible d’assez loin, au pied dégagé, aux formes élégantes, au tronc bien dessiné et vierge de plantes grimpantes, est donc d’autant plus intéressant.
Avec une hauteur d’environ 16 m nous sommes en présence d’un individu plutôt élevé sans être toutefois exceptionnellement haut ; l’espèce dépassant rarement les 15 m(3).
Quoi que bien plus petit qu’aujourd’hui, cet érable reste tout de même bien visible sur un cliché aérien de 1935 et est donc âgé en tous les cas de plus de 80 ans, certainement entre 90 et 150 ans(4).
L’arbre semble sain. Peu de bois sec, (quasi) pas de lierre mais présence de Gui…
À noter que la commune de Beaumont abrite un autre érable record, non pas un champêtre mais un sycomore (Acer pseudoplatanus). À seulement 5km au nord-est la commune de Collonges-sous-Salève héberge un autre érable d’exception(5), à feuilles d’obier (Acer Opalus). Il ne me reste plus qu’à découvrir un gros érable plane (Acer platanoides) pour compléter la famille (ou le Genre devrais-je dire).
Décidément le Salève est une vraie pépinière d’arbres remarquables!
Merci à Arnaud pour cette belle journée de prospection riche en découvertes.
maj 2018: arbre mis au PLU de la commune.
Localisation: cliquez ici
Accès: Facile. Depuis Beaumont rejoindre le lieu-dit « chez Marmoux »; puis marcher sur ~700m (route forestière) en direction du Beulet pour rejoindre l’érable.
Note: bien que la ferme soit en commune d’Archamps l’arbre se situe sur Beaumont, à quelques mètres de la limite de la commune.
notes:
1) Du moins à ce que je constate sur le terrain. Quand est-ce qu’un érable champêtre devient remarquable par ses mensurations? Difficile à dire. D’un point de vu statistique la consultation de nombreux inventaires permet de noter une évidente raréfaction, et donc une remarquabilité indéniable, au delà de 2,60 m. En deçà je ne saurais être catégorique. Pour ma part j’établirais un seuil autour de 2,25 m. Bien sûr il ne s’agit que de chiffres, les autres critères sont tout aussi importants (hauteur, aspect, impact paysager, histoire, etc). Et puis cela dépend aussi de l’échelle à laquelle on se place: nationale / départementale / communale.
2) L’arbre était davantage isolé par le passé, d’où certainement l’harmonie de son houppier (voir anciens clichés aériens sur le site du Géoportail).
3) « Larousse des arbres » (Jacques Brosse) / « Flora Helvetica » / « livre des Arbres, Arbustes & Arbrisseaux » (Pierre Lieutaghi). Ne disposant pas d’outil de mesure des hauteurs je ne peux parler d’expérience. Je fais donc confiance aux experts.
4) À noter qu’Acer campestre dépasse rarement 120 à 150 ans (« Larousse des arbres » Jacques Brosse). Certains arbres peuvent aller jusqu’à 200 ans, très exceptionnellement plus. Un érable Polonais serait âgé de 335 ans (voir ici).
5) Érable de Collonges signalé par Bruno Boymond.
la ferme du beulet n est plus ces bien dommage je l ai connue et habiter…