prima vera

Pour certains le printemps commence le 20 mars à l’équinoxe ( équi-quoi? ), pour d’autres il démarre dès qu’il est possible de boire un verre en terrasse. En ce qui me concerne le printemps ne débute qu’avec la primevère.

/wp-content/gallery/a-images-pour-les-articles-vignettes/primavera.jpg

Primevère (du bas latin « prima vera ») signifiait « printemps » en ancien français (d’ailleurs Espagnols Italiens et Portugais disent « primavera »).
Il existe pas mal d’espèces de primevères, les plus connues étant le « coucou » (Primula veris), la primevère élevée (Primula elatior) et la primevère commune (Primula vulgaris) en photo ci-dessus (toutes trois assez répandues. Les autres sont des espèces montagnardes, rares et souvent protégées. Donc pas touche). Primula Vulgaris se distingue des deux précédentes par son absence apparente de tige (les fleurs semblent jaillir de la rosette, alors que chez Veris et elatior elles sont portées par de longs pédoncules – voir ici).

La voilà enfin, avec un peu de retard sur 2012, clôturant un interminable hiver.
La saison 2013 au jardin peut donc commencer! Taïauuuuut!

2 réflexions au sujet de « prima vera »

  1. hoo l’autre , genre ca fait déja 3 mois qu’il nous fait ca en cachette, et qu’il sort de l’ombre comme ca l’air de rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *